Drum roll

Posted: November 3, 2010 in sketches



Ceci est un speed sketch basé sur une photo publicitaire — Lorsque je l’ai vue dans un magazine, n’ai pas pu m’empêcher de la scruter pendant un long moment et, sans doute logiquement, n’ai pas non plus résisté au fait d’essayer de dessiner cette image afin de voir s’il m’était possible de capturer la même énergie que l’on trouve dessus, d’où l’idée de faire qq chose de manière rapide, un peu comme lors d’une dédicace, mais avec un modèle de départ.

This is a speed sketch based on a photograph I saw in a magazine — The picture really stands out for me, as it seems to capture the energy and movement of the drummer in a very effective manner — I found myself looking at the pic for some time until I thought it would maybe be nice to try and sort of “interpret” it in my own way, see if I could keep that same energy in the drawing. Gotta admit, this li’l exercise is a lot of fun.

Comments
  1. Jim Lainé says:

    Tu devrais scanner et poster la photo de base, pour qu'on voie le travail d'adaptation et de transcription entre la photo et le dessin !

    Jim

    Like

  2. Jim Lainé says:

    Merci.

    C'est intéressant.

    J'aurais deux remarques :

    – d'une part tu perds l'énergie du mouvement en dessinant d'une manière trop précise le visage et la chevelure, ça aurait gagné à être plus flou, peut-être avec un système de hachure, ou des coups de pinceau large et sec.
    – d'autre part, le corps est plus sage, les bras moins écartés, moins tendus, y a aussi quelque chose dans les épaules qui tombent trop…

    Mais c'est vraiment intéressant.
    Question lumières, tu as trouvé des trucs réellement intéressants.

    Jim

    Like

  3. JJD says:

    N'est pas faux, pour tout dire, c'est ce que je pensais faire au départ mais n'ai pas osé. cela dit, c'est qq chose auquel je pense vraiment, ne serait-ce que pour essayer et voir ce que ça peut donner.
    L'ai aussi noté, mais il s'agit d'un premier (et unique) jet, n'ai fait aucun crayonné ou préparation, j'ai pris les feutres direct et sans chercher à m'appliquer. L'image s'est faite en qq minutes à tout casser et j'ai eu la même réaction par rapport aux épaules et bras, mais là encore, l'idée est de faire un exercice le plus spontanément possible, sans revoir la copie, pour ainsi dire. Et c'est très sympa à faire, vraiment envie de réessayer des trucs dans des directions différentes.

    Like

Leave a Reply

