Blowin’ In the Wind

Posted: November 27, 2010 in sketches

Un sketch réalisé lors d’un récent festival… mais pas à la table de dédicaces. Me suis occupé de celui-ci lors de la pause déjeuner, et le travail devenait de plus en plus compliqué au fur et à mesure que les diverses assiettes arrivaient de part et d’autre de la table. Ne peux pas m’empêcher de trouver cette image qq peu limitée, au sens où je n’ai pas fait tout ce que je voulais et pensais faire, ayant l’habitude de tourner ma page dans tous les sens et de faire ce qu’on pourrait appeler de “grands gestes” selon le trait que je cherche à obtenir, mais en principe ça ne doit quand même pas trop trop se remarquer, d’un point de vue extérieur en tout cas.

Con sketch. I did this one while we were having lunch at a crowded table, and with each new plate, things gradually became difficult, as you may guess. So the thing is, I can see what I tried to do here and what I did not ; I usually make big swooping gestures as I draw, to get a certain type of line across, play with line weight and such,  I also turn the paper in every which way depending on what I’m doing but obviously, I tried to avoid all that as I’m sure my efforts wouldn’t have been too well appreciated there and then, even if I had some people’s rapt attention for a little while (hi, girls ! :^)), probably because they were all waiting for me to finish so as they could at last enjoy the food quietly… (d’uhhh !;0))

Comments
  1. Manu says:

    En tous cas, et sans vouloir te flatter, parce que je voudrais pas que tu crois que ^^, mais on voit la sensibilité et l'élégance du bonhomme derrière. C'est franchement beau et ça fait passer plein de trucs je trouve ! C'est un très beau cadeau, tout comme le précédent !

    Like

  2. JJD says:

    No idea. Veux dire, ne sais honnêtement pas comment les gens “réceptionnent” ce que tu fais, ce que tu peux dire d'ailleurs aussi. Tout est interprété, c'est évident, mais j'ai arrêté de me poser des questions sur le sujet il y a longtemps. Ne cherche pas à savoir non plus, d'un sens… Tout ce que je peux dire, c'est que je fais les trucs sans arrière-pensée, ça oui. C'est qq chose que j'ai appris au lycée, à un moment, j'ai voulu faire un cadeau à qq'un (un vrai, pas un dessin ! ;)) et dois avouer que j'attendais un “retour”, une réaction, et ça n'est pas venu. Pas un sentiment super agréable mais dès ce moment, me souviens encore m'être dit que si on offre qq chose à qq'un, c'est uniquement parce qu'on souhaite le faire, faire plaisir et point barre. Je m'y tiens encore aujourd'hui. Ne sais pas s'il s'agit de “sensibilité” ni même “d'élégance”, sans doute plus une marque de pessimisme qu'autre chose, qq part, mais bon… Suis toujours surpris des réactions que l'on peut avoir par rapport à un dessin. N'est pas parce qu'on dessine qq chose pour qq'un que l'on est sensible ou élégant. Veux dire… ça n'est qu'un dessin, quoi, no big deal whatsoever. ça Fait certes plaisir de voir que les gens ne détestent pas, mais il ne s'agit à nouveau que d'un dessin. Je dis toujours en souriant qu'il ne s'agit que de qq traits, mais la réalité est que je le pense vraiment. N'ai jamais considéré un dessin comme étant un “cadeau” en fait.

    Like

  3. Elio says:

    Et sinon, c'est peut-être un peu primaire, mais tu peux pas simplement te dire que les gens qui ne réagissent pas à tes cadeaux sont juste des ingrats ? Et bien sûr qu'un dessin c'est un cadeau. C'est pas si naturel que ça de prendre du temps pour faire plaisir aux autres, tout le monde ne le fait pas (il y a même plus de gens qui ne le font pas que de gens qui le font, sans vouloir être misanthrope). En plus c'est pas “juste” un dessin, c'est une création, moi je trouve que ça demande plus d'investissement que bien des cadeaux.

    Je t'ai déjà dit d'arrêter de te rabaisser ? 🙂 Je suis toujours aussi étonnée par ce mélange de fatalisme / abnégation / auto-dépréciation dont tu fais preuve. Tu devrais plutôt être fier de ce que tu fais ! Nom d'un poisson rouge à poils verts !

    Et ce dessin est très joli. Presque aussi joli que le mien 🙂

    Like

  4. Manu says:

    Je crois que tu n'as pas compris ce que j'ai sans doute mal exprimé ! Je voulais parler de la sensibilité du dessin, de l'émotion que lui véhiculait. J'évoquais aussi la poésie que tu as sans doute dans la tête en tant qu'artiste, c'est ça que j'appelais “élégance”, par comparaison avec d'autres gens dessinant des trucs souvent plus “noirs”, mais c'est sur le dessin que portait mon observation, je trouve qu'il vectorise des trucs positifs : la beauté du parc, la brise, le vent dans l'arbre, la douceur de la fille, etc… on pourrait écrire une page ou deux sur ce qu'elle peut faire là, ressentir, à qui elle pense, etc… c'est à ça que je pensais en fait, au caractère évocateur du truc !

    Après, je n'ai pas à juger ta façon de penser les dédicaces, et je suis d'accord, un cadeau c'est pour faire plaisir. Si tu as eu cette mauvaise expérience jadis, ça m'arrive de temps à autres encore, c'est que tu as peut être offert un cadeau à une personne qui n'en voulait pas. Ou pas de toi, j'en sais rien, peu importe, mais ce n'est pas ton dessin et sa signification qui était en cause.

    Je pense que parfois, si on est dans un exercice de représentation, ou qu'on est sollicité, on peut faire un dessin certes pour faire plaisir, mais c'est une sorte de commande, on y met l'intention, mais pas forcément le coeur, au sens bouddhique. Au contraire, parfois, ça vient de nous, ou alors on a été touché, et on donne réellement une partie de nous, et là ça prend un sens différent. Et l'autre garde sa liberté de le recevoir ou pas, de comprendre ou pas. C'est un peu comme si on met son âme ou son coeur sur la table à ce moment-là. C'est là où l'on peut avoir une grosse déconvenue, et peut être doit-on éviter.

    En tous cas, je trouve que de dessin parle, qu'importe ton intention, ce n'est pas elle que j'analysais 🙂

    Like

  5. Manu says:

    Par contre, je vais rajouter un truc. Tu es quelqu'un de talentueux, d'inspiré, et tu te la pètes pas, tu restes humble, et ça, mon cher, c'est la preuve que t'es sans doute un mec bien, et c'est pour ça que je te respecte, et que je viens souvent ici. Tu me diras qu'il n'y a pas de quoi se la péter, et c'est vrai ! Mais beaucoup ne s'en sont pas rendus compte ! Trop éblouis par les rayons du Soleil peut être…. lol

    Les plus grands sont souvent les plus modestes et les plus discrets. Je suis le genre d'individus pour qui ça compte. Et je suis okay avec ce que dit Elio, on sent quand même l'implication, tout le monde ne fait pas de dédicaces aussi travaillées ! Bon, voili voilou, pardon si j'ai pu te gêner, je serai plus mesuré à l'avenir, et pardon pour ma coquille au message précédent, j'ai lut et écrit trop vite. Le cadeau au lycée n'était pas un dessin. ça me rappelle une fois, moi y'en a une à qui j'avais écrit un poème, elle a pris la feuille comme on prend un chiffon….. la pliant comme une tordue lol…. ça donne à réfléchir sur la Vie lol…

    Like

  6. JJD says:

    Alors…

    Des ingrats ? Non — On peut ne pas être réceptif à un dessin (une image/un tableau, etc) et beaucoup de gens n'ont pas un quelconque intérêt pour l'illustration, du genre, oh, un dessin, vais le donner au gamin — (ne dis pas que c'est le cas de tout le monde, hein –) mais ce créneau n'a pas aussi bonne presse que la musique, le cinéma ou ne sais trop quoi d'autre. C'est juste un fait, ne dis pas ça sur le ton de la critique. Donc ces gens ne se montrent pas ingrats au sens où ils n'y accordent pas de” valeur” au départ. Après quoi, ça ne m'ennuie pas, je ne fais pas ça pour avoir des bons points, pour être honnête, ça m'est égal. Si je fais une dédicace et la personne s'en sert pour lancer des fléchettes dessus ou la revendre sur ebay, ça ne me regarde pas, la dédicace n'étant pas pour moi.

    Pas naturel de prendre du temps ? Oui et non. C'est mon boulot et je fais mon boulot, aussi candide que ça puisse sembler. ça ne m'est pas laborieux, comme je le dis souvent, et quand tu as l'habitude, en 5 minutes, tu peux faire qq chose qui se tient, donc prendre qq minutes pour faire qq chose ne me demande pas d'effort particulier, ne sais pas si c'est naturel ou pas, mais ça ne m'est pas difficile. Ne me pose jamais la question en fait, je ne “calcule” pas ces trucs, me dis juste que si ça fait plaisir, alors c'est cool. Il est clair que chacun va gérer les choses à sa propre façon mais que les autres le fassent ou pas m'est aussi égal, ne fais pas les choses en fonction des uns ou des autres. C'est juste un choix et non, ça ne me demande pas un “investissement” particulier. Et à nouveau, s'il y a des remerciements, tant mieux, s'il n'y en a pas, bon, voilà, ça n'est pas important en soi. Ne recherche pas spécialement les remerciements. Je fais ce que je sais faire, c'est aussi simple que ça.

    N'est pas une question de se rabaisser. Je sais dessiner. ça veut aussi dire que je sais ce que ça représente. En d'autres termes, tu me présentes un type (ou une nana !:)) et je peux lui apprendre à gribouiller les choses, pour peu que la personne soit intéressée (bien entendu), c'est tellement facile, juste une question de travail et de temps. C'est à la portée de n'importe qui. En gros, tu sais écrire, alors tu sais dessiner. Tu n'auras pas l'idée d'applaudir qq'un qui sait écrire, non ? Ne suis pas le nouveau Rembrandt ou le nouveau Rockwell, n'ai aucune raison de rouler des mécaniques ou d'être fier de quoi que ce soit parce que je sais associer qq traits. Il n'y a rien de spécial là-dedans. C'est juste un cheminement de pensée, un entrainement, rien de plus et rien de moins. No big deal.

    Pour l'élégance du dessin, c'est possible mais ne sais pas. ça dépend du regard de celui qui le réceptionne, de ses goûts. Pour moi, l'élégance, c'est des gens comme Al Williamson ou Alex Toth, n'est pas qq chose que je repère chez moi mais si des gens le ressentent de cette manière, ça fait certes plaisir mais je ne partage pas l'opinion. Cela dit, suis conscient du fait que mon boulot soit plus poétique que celui de Rob Liefeld… Après, tout dépend aussi de ce que tu cherches à faire, du sujet que tu essaies d'illustrer, ne vais pas traiter une image au style “polar” de la même manière que ce dessin, c'est le sujet qui guide l'approche. En dédicaces, j'essaie d'aller vers des trucs positifs, vrai, en fait, c'est ce que j'essaie de faire tout court, mais dans le cadre d'une bd, tout dépend du script sur lequel tu travailles.

    Like

  7. JJD says:

    Suis pleinement d'accord sur le fait qu'il s'agisse d'un exercice de représentation, c'est vrai, mais ne peux pas faire les choses sans y mettre du coeur, ne sais pas ou ne peux pas faire autrement. N'en ai pas de fierté quelconque non plus, c'est juste comme ça, j'essaie de donner ce que je peux donner sinon je ne vois pas l'intérêt. Mais c'est entièrement personnel aussi. c'est de cette façon que j'ai le sentiment de faire pour le mieux, de ne pas tricher. Tu as un boulot, tu essaies juste de le faire au mieux, ni plus ni moins, en espérant que le résultat fasse plaisir. Vu la façon dont tu es traité en festival, entre hôtels et restaurants et tutti quanti, c'est bien la moindre des choses qu'on puisse faire, quoi.

    Un mec bien ? Sais pas. J'essaie mais ne sais pas. Pas non plus à moi de le dire de toute façon. Tout est très relatif et tout dépend là aussi du regard de tout un chacun.

    Désolé pour le poème. Mais c'est pour ça que je n'attends rien des autres et que je ne fais pas les choses pour un motif ultérieur, sans doute pour ne pas être déçu. De mon expérience, c'est très très rare de trouver qu'un qui soit réellement sur la même longueur d'onde et qui soit à même de pouvoir faire “l'effort” de comprendre le genre de personne qu'on peut être. D'où mon pessimisme, mais bon, so it goes.

    Like

  8. Elio says:

    Aaaah la la 🙂 Je suis d'accord sur à peu près rien de ce que tu as écrit 🙂 C'est désespérant 🙂

    Quand je parle d'ingratitude, c'est pas forcément vis à vis des dessins. Je parle des cadeaux en général. On s'en fout du cadeau en lui-même, ce qui compte c'est que la personne ait pensé à toi, c'est complètement symbolique. Moi si tu m'offres un collier de nouilles ou un caillou ramassé dans la rue, je serai super contente, pas pour l'objet mais pour le geste. Et donc l'objet prendra de la valeur à mes yeux. Je sais pas c'est peut-être idiot mais bon, moi ça me semble parfaitement logique.

    Et je maintiens qu'en dehors des dédicaces dans les festivals et tout ça, ce n'est pas ton travail de faire des dessins gratuitement pour les autres. Donc ce n'est pas “normal”, tu ne dois rien à personne. Concrètement, tu as consacré 2/3 heures de ton temps à me faire un super dessin, juste parce que je te l'ai demandé (et parce que j'ai passé 20 minutes à écrire 2 lignes de code pour votre blog). C'est pas ton boulot ça, tu le fais parce que tu as envie de faire plaisir, et ça que ça te plaise ou non cher monsieur c'est une qualité, et une qualité peu répandue si j'en crois mon expérience.

    Et puis le dessin c'est comme la musique (pour parler de qqch que je connais), c'est pas seulement une question de travail, c'est aussi une question de talent (ou d'aptitude, ou de don, ou appelle ça comme tu veux). En travaillant tu peux peut-être arriver à des choses vaguement correctes, mais les gens qui ont du talent, ça se voit. Tout le monde n'est pas à égalité par rapport à ça. Et à mon avis sans talent tu ne fais pas carrière, ni dans le dessin, ni dans la musique. Et puis perso en dessin tu ne pourras jamais rien m'apprendre, parce que je suis juste super nulle et que je resterai super nulle, quoi qu'il arrive 🙂

    Bon je laisse à manu le plaisir de répondre au reste et j'arrête de m'arracher les cheveux 🙂

    Bisous !

    Like

  9. JJD says:

    Ah, ça veut donc dire que tu es d'accord sur à peu près qq chose, c'est déjà ça… 🙂

    Je partage entièrement le fait que ce qui compte, c'est le geste et non le cadeau en lui-même. ne suis on ne peut plus d'accord à 200%, d'autant plus que je ne suis pas matérialiste. Mais n'est pas l'impression que ce soit toujours le cas, c'est tout ce que je dis. N'ai peut être pas (sans doute pas)rencontré les bonnes personnes, mais c'est comme ça, qu'est-ce que tu veux. Et j'ai une certaine expérience dans le fait d'offrir des trucs, crois-moi. Si les gens ne font pas attention ni au cadeau, ni au geste, tu ne peux pas les forcer, c'est comme ça. C'est moyen cool, mais la symbolique aujourd'hui n'a que peu d'importance, de ce que j'ai pu voir en tout cas. ne dis pas que c'est le cas de tout le monde tout partout, juste de ce que j'ai pu voir de mon côté. ça doit dépendre des gens. S'ils en ont que faire, à nouveau, tu ne peux pas les changer ou bouder ou whatever. Peut être que tu as la chance de connaître des gens super cools qui savent apprécier un simple geste mais mon impression est que la catégorie est plutôt rare. Et c'est une impression personnelle, hein, ne dis pas que j'ai raison.

    Je note pour le collier de nouilles…

    C'est gentil. mais n'est pas une qualité. C'est vrai qu'il s'agit d'un travail, mais là encore, faire des “heures sup” ne m'ennuie pas, parce que ça n'est justement pas qu'un travail. Tu me mets un crayon ou un stylo dans les pattes et je gribouille tout de suite, sans réfléchir, il y aura déjà qq chose sur le papier avant que tu aies le temps de dire “ouf”, c'est presque automatique qq part, alors entre gribouiller pour moi ou faire qq chose pour qq'un qui pourrait peut être plus apprécier le truc que moi, autant choisir la seconde version. Et oui, je ne dois rien à personne, mais si je peux faire plaisir à qq'un, dans le mesure du possible, je le fais.

    Pas de don pour le dessin, une aptitude plutôt, de par le travail et le degré de passion qu'on peut avoir. L'envie d'apprendre aussi. Pour la musique, sais pas, pour le dessin, je pense que le “talent” est qq chose de très relatif. N'en ai pas la définition de mon côté. Toi tu peux peut être le voir, mais qq'un d'autre verra la même chose différemment, selon sa propre expérience et sensibilité.

    Le “talent” n'est pas une question d'égalité, tout le monde n'a pas la même patience, les mêmes envies, le même “drive” pour faire mon JC Vandamme. L'avantage d'apprendre qq chose quand on est gosse, c'est qu'on n'a pas de responsabilités et qu'il n'y a pas d'enjeux. Tu dessines. Point. ça prend le temps que ça prend. Pour un adulte, le jeu n'est pas le même, mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas apprendre à être pro.

    Uh, franchement, tu peux faire carrière sans “talent”. suffit juste de connaître les bonnes personnes… C'est peut être un tantinet cynique, mais c'est quand même la vérité.

    Ah, si tu peux apprendre, c'est clair. Tout le monde peut. Catégorique.

    Laisse-toi quand même un peu de cheveux, c'est mieux… :^)

    Like

  10. Manu says:

    Bon eh bien moi j'avais écrit une tartine, mais elle vient de se perdre dans les limbes du Bug de l'Infini ! : (

    Tant pis. Pas si important finalement. Tout est déjà bien ainsi 🙂

    Bonne fin de dimanche à toutes et tous 🙂

    Like

  11. JJD says:

    Oh bravo ! :^)Bon We, camarade !

    Like

  12. Elio says:

    Une tartine ! A l'heure du goûter ! Ca ne pouvait pas mieux tomber 🙂

    JJ je m'incline sur la fin, t'as sûrement raison, on peut faire carrière sans talent, je devrais le savoir, surtout avec tout ce que nous a raconté papy grognon 🙂 Je me suis encore crue chez les bisounours. Mea culpa. Mais je continue de croire qu'il y a des gens qui l'ont (le talent), et des gens qui l'ont pas, et que je suis une quiche en dessin 🙂

    Pour le reste, je suis toujours pas convaincue 🙂

    Sur ce je vais me faire une tartine de nutella.

    Like

  13. JJD says:

    Papy grognon peut très certainement en rajouter au rayon bd, moi aussi, mais c'est partout pareil, c'est comme ça. ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas travailler et faire de son mieux, mais c'est aussi qq chose à prendre en compte. J'aimerais bien croire aux Bisounours mais n'ai jamais trouvé leur adresse, alors… Et le dessin, ça s'apprend. C'est comme tout, je suppose.

    Ne dis pas que j'ai raison. C'est juste mon propre point de vue.

    Bon appétit ! 🙂

    Like

  14. Manu says:

    Passer les Bisounnours à la machette,
    Faites-les revenir,
    Servez avec des cacahuettes,
    Et un kirsch…

    🙂

    Like

  15. JJD says:

    Uh-ohhh… 🙂

    Like

Leave a Reply

