Under cover

Posted: November 29, 2010 in Firewall, Pages

Une image prévue initialement pour la couverture du premier tome de Firewall mais qui ne sera pas utilisée comme telle, l’éditeur ayant préféré choisir une autre idée. L’approche utilisée ici est semblable à celle des dédicaces réalisées en festival, ce qui ne facilite sans doute pas le travail de Cyril (aux couleurs) étant donné que les traits ne sont pas “terminés” (dans l’optique de suggérer les choses plutôt que d’avoir un dessin défini de manière traditionnelle) mais ça ne veut pas dire que le traitement de la couverture sera pour autant classique. A suivre.

This was initially meant to be the cover of the Firewall book I’m currently working on but the editor opted to go for another idea. My take here is similar to the stuff I’m doing at cons, namely suggesting the image instead of “merely” drawing it, which is a lot more fun, I guess. The funny thing is that when I’m sketching at cons, I usually don’t think twice about the stuff I do, I, ah, just do it, and when I started putting brush or marker to paper here, I became kind of intimidated but only for a little while though. It all went back to “usual smooth mode” as I got more and more into the drawing. Now, sure, I could have pencilled something first, but hey, I’m a rebel and still looking for a clue to boot… :^)

Advertisements
Comments
  1. Elio says:

    Tu pourrais dessiner un poney ?

    Like

  2. Elio says:

    Avec un arc-en-ciel, des fleurs, des étoiles…

    Like

  3. JJD says:

    En même temps ?…

    Like

  4. Elio says:

    Ben oui ! Et aussi avec des oiseaux, des nuages, des lapins enchantés…

    Like

  5. JJD says:

    Ah ! Enfin un vrai challenge…

    Like

  6. Elio says:

    Je sais que tu en es capable 🙂

    Like

  7. JJD says:

    Quelle confiance…

    Like

  8. JJD says:

    Hello, toi — (j'allais dire hello, Hélo, mais en fait, mmm, à bien y réfléchir, ne vais pas le dire…)
    Chouette boulot, je commence à reconnaître ta patte, c'est marrant — Pour tout dire, l'idée à laquelle je pensais pour cette image, et d'ailleurs accessoirement pour les dédicaces, s'il venait à l'idée de qq'un de mettre en couleurs une dédicace, serait de continuer sur la même méthode, autrement dit, le dessin n'étant pas totalement dessiné, les couleurs ne seraient pas entièrement faites, mais plutôt suggérées elles aussi, par de simples touches ici et là, ce qui laisserait donc une bonne part de blanc sur la page, pour aller de pair avec l'aspect “pas fini” du trait. Mais il ne s'agit que d'une idée parmi d'autres pour tout avouer. J'essaie toujours de voir comment il serait possible de différencier une couverture afin qu'elle puisse facilement ressortir au milieu d'une quantité d'albums. (pas facile, oui… :^)
    Oh, Hélo, je reviens vers toi prestement au sujet de quoi tu sais. :^)

    Like

  9. Hélo says:

    ah oui je vois ce que tu veux dire 🙂 faudrait que j'essaie ce genre de colo, ça pourrait être intéressant comme exercice !
    pas de soucis pour tu sais quoi 😉 je patiente.

    Like

  10. JJD says:

    la grande majorité des colorisations se fait de manière traditionnelle, tout est coloré pour dire ça comme ça, alors me demande ce qu'une image pourrait donner si elle ne l'était que partiellement, de façon judicieuse si je peux dire. Sais pas si je peux conserver cette approche sur la véritable image de couverture, le truc étant en cours, et l'éditeur pourrait aussi ne pas y donner son approbation, mais si possible, vais essayer de pousser les choses dans ce sens.
    Cool ! 😉

    Like

  11. Hélo says:

    Ce serait intéressant de voir le travail d'un coloriste traditionnel filmé de la même manière que la vidéo te montrant dessiner la dédicace.
    j'ai fait un second rendu (sur ordi, parce que je ne me suis pas amusée à imprimer ton dessin) c'est assez intéressant de tester des colorisations quand ce ne sont pas ses propres dessins.
    http://www.heloisefinoux.com/colo/colo02_helo.jpg

    Like

  12. Manu says:

    Chalut ! Moi j'me dis que ça pourrait même être un concept intéressant pour l'intérieur d'une BD, je ne sais pas si ça s'est déjà fait ou si aucun éditeur ne le validerait, mais je pense que ça vaudrait le coup d'essayer. Mais peut être pas numériquement, ou alors oui si le coloriste arrive vraiment à donner un effet aquarelle par exemple… ^^

    Like

  13. JJD says:

    Entièrement d'accord pour la vidéo, serais moi-même le premier intéressé. Le coloriste de Firewall et moi-même sommes invités ensemble à un festival en Mai prochain, ce qui est une première, si qq'un veut faire des vidéos à ce mmoment-là, serait bien sympa.
    C'est toujours sympa de travailler en équipe, ça peut donner des choses intéressantes auxquelles on ne pensait pas en premier lieu, très motivant.
    Classe, la nouvelle version, c'est effectivement un peu comme ça que je voyais le truc, peut être avec une palette plus étendue car la variété des couleurs peut attirer le regard (tu me diras, ça c'est très subjectif, mais bon…) mais jouer avec le blanc comme ici donne une nouvelle profondeur à l'image.
    Pour les intérieurs, oui, “artistiquement”,oui, mais éditorialement, c'est autre chose. N'est en tout cas pas une façon de faire dans la norme donc, vu le marché actuel, j'ai des doutes, à moins d'être un auteur “star” bien entendu. L”aquarelle serait un bon complément, j'imagine ce que ça pourrait donner, mais après il y a aussi toutes les contingences techniques qui peuvent compliquer le boulot du coloriste, ou tout du moins qui lui prendraient plus de temps. Enfin, qui sait…

    Like

  14. Jim Lainé says:

    Ah pas mal du tout !
    Et tu sais, ce qui fonctionne bien, c'est que les corps sont plus déliés, les têtes sortent bien des épaules, c'est donc dynamique, ils ne sont pas ramassés, mais on sent qu'ils sont en plein effort.
    Vraiment excellent !
    Pousse dans cette veine, c'est très chouette !

    Jim

    Like

  15. JJD says:

    Merci — Et on va essayer, c'est un peu l'idée.

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s