Firewall : Preview

Posted: March 8, 2011 in Bamboo, Firewall, Franco-Belge, Sequential

Une page extraite du premier tome de Firewall. Pendant que les personnages discutent, l’un d’entre eux, Paul, cherche à poser les gobelets qu’il tient sur la table et se retrouve plutôt embarrassé. Ce “jeu des gobelets” ne fait pas progresser l’histoire en soi mais permet de rendre les personnages un peu plus vivants, plus “réels” et peut être plus attachants, du moins je l’espère.

A page from the first upcoming Firewall graphic novel (Editions Bamboo, collection Grand Angle). Note the way one of the characters, Paul, tries in vain to put his cups on the table as the three discuss –That doesn’t add anything to the story per se but it does provide a “funny” moment which hopefully contributes to making the characters more “real” if not more “credible” or endearing. At any rate, that makes for a nice little bit of slapstick, at least in my opinion.

Comments
  1. Manu says:

    Oh… moi je sens que Paul a un petit béguin pour la brunette…. Si c'est le cas, c'est très bien rendu ! 🙂 )

    Like

  2. JJD says:

    Merci beaucoup — J'essaie de mettre à ma façon les ingrédients qu'on peut trouver dans une série tv, l'histoire et le ton s'y prêtent vraiment bien ici, donc ça en vaut la peine même si ça densifie un peu plus des pages qui sont à la base déjà denses, m'enfin bon… Au moins, il y aura de quoi lire dans les 2 bouquins.

    Like

  3. Manu says:

    Ben je crois que tu as raison, parce que rien n'est pire selon moi que ces trucs qu'on lit en moins de 20 minutes ! C'est surtout vrai dans certains comics très visuels mais dont la substance finit par être absente. On citera pas de noms….

    En Europe, on peut trouver l'inverse (quoique je ne sais pas si c'est l'inverse en fait) : des bédés dans lesquelles les personnages discutent des pages entières et où il ne se passe rien, puis une scène de sexe, ou une fille qui prend sa douche, puis une navette qui décolle, puis encore du bla bla et encore du bla bla.

    Résultat, on a une histoire qui au lieu de se dérouler en un ou deux tomes, en prend quatre ou cinq, et on s'emmerde de toute façon…. On citera pas de noms là encore….

    Qu'il y ait de la matière à la base, et des petits trucs en pointillés dès lors que ça s'y prête, je trouve ça très bien.

    Like

  4. JJD says:

    Oui, entièrement partagé — j'ai une tendance à rajouter des cases un peu partout, sans toucher à l'histoire-même, mais juste des cases qui facilitent la transition d'une image à une autre, en comics c'est facile car le nombre de cases n'est pas énorme, mais en fb, en tout cas sur Firewall disons, les choses deviennent un peu plus complexes. J'essaie tout le temps de viser la variété sur les pages, parce qu'effectivement, s'il ne se passe rien sur des pages entières, ce qui dépend en principe du scénario, le boulot consiste à rendre ces pages intéressantes malgré tout dans l'idée de ne pas ennuyer le lecteur, théoriquement. Je note pour la scène de sexe, ne voudrais aucunement aller à l'encontre des codes européens… 🙂

    La bd est un commerce comme un autre, malheureusement. Mais oui, je sais bien ce que tu veux dire.

    Partagé aussi. Suis lecteur, enfin beaucoup moins aujourd'hui, mais comme tout le monde j'ai mes impressions et mes idées, bonnes ou pas, sur ce qui pourrait rendre une page sympa ou/et intéressante. Mais c'est subjectif et j'imagine que tout le monde cherche à faire au mieux sur son boulot, enfin j'espère.

    Like

  5. Manu says:

    Oui oui bien sur, je pense aussi que tout le monde fait de son mieux, et que c'est très subjectif tout ça, en effet.

    Sur le comics, je pense quand même qu'il faut faire attention aux rajouts, parce que justement, il me semble que le fait qu'il y ait peu de cases soit là pour augmenter la dynamique. Avec des persos qui sortent des cases en plus, qui “poppent up”, du coup, si tu rajoutes des trucs, tu peux involontairement ralentir ou pénaliser leur envie de faire gicler si j'ose dire lol… et ils peuvent te le reprocher. Enfin, je dis ça en regardant les comics d'aujourd'hui, ça veut pas dire que je sois pas d'accord avec toi.

    Le truc, je l'ai compris depuis que je discute un peu avec eux, c'est que les américains sont des gens directs, et économes en mots, tandis que nous, les européens, discutons plus, faisons plus de poésie 🙂 )

    Like

  6. JJD says:

    Oui, oui, ça me semble exact, oui. Les 2 marchés sont différents et les cultures sont différentes.

    Teehee, oui, fort possible ! :0)

    Like

  7. Jim Lainé says:

    Et le coup des gobelets, c'était dans le script de base, ou c'est toi qui as rajouté (j'ai pas bien compris dans tes explications) ?
    Je demande, parce que tu me dis souvent que le script est dense, mais si en plus tu en rajoutes…

    Jim

    Like

  8. JJD says:

    Dans le script. Et je pense que c'est bien vu, que c'est une bonne idée.

    Like

  9. Jim Lainé says:

    Oui, c'est une bonne idée. Donner un peu d'acting aux personnages, c'est toujours une bonne idée.

    Jim

    Like

  10. JJD says:

    Tout à faitement.

    Like

Leave a Reply

