Try-out, part 2

Posted: March 10, 2011 in Comics, Pencils, Sequential

Faisant suite au message précédent, une nouvelle page de sample sur le mode comics.

Following the previous post , another page taken from a series of comics samples.

Advertisements
Comments
  1. Manu says:

    On te souhaite bonne chance ! En tous cas, ça donne envie d'en voir plus ! 🙂 )

    Like

  2. JJD says:

    Merci beaucoup, camarade ! Et tu sais, si ça le fait, cool, ne peux pas nier que ça me plairait bien et que j'ai des idées (graphiques, des trucs auxquels je pense qui pourraient être cools à faire en comics et que je ne peux pas utiliser en franco-belge) mais si ça n'est pas le cas, bon, il y a des choses à faire hors comics aussi.
    Merci encore pour les compliments, ça fait plaisir. Posterai les autres pages alors. :^)

    Like

  3. André says:

    YES ! vraiment ça cartonne !

    Like

  4. JJD says:

    Merci beaucoup, André ! :^)

    Like

  5. Manu says:

    Et je crois que je viens enfin de reconnaître le méchant qui se fait tabasser ! On le voit pas souvent, c'est Chemistro ! Un des ennemis de Luke Cage ! 🙂 )

    J'ai bon ? 🙂 )

    Like

  6. JJD says:

    Exact ! Et il s'agit du script de New Avengers #56, par Bendis. Dois admettre que ça a été très agréable à faire, très rapide aussi, presque relaxant.

    Like

  7. Manu says:

    New Avengers est ma série préférée chez Marvel ! J'aime beaucoup ton découpage serré, je trouve que ça amène de l'intensité à l'action ! ça me rappelle des plans de coupe des Chevaliers du Zodiaque, je sais pas si tu as connu ça. C'était un anime japonais d'action et de fantastique, les mecs se mettaient des pégnées à coups de temples grecs et de rafales de pouvoir…. enfin bref, et ils alternaient entre grands angles, et plans hyper serrés sur les regards par exemple, tout ça en mouvement…. je retrouve cette sensation en regardant ces cadrages, ça va vite et c'est violent, mais pas trop non plus. Pi y'a des ralentis, non c'est vraiment bien !

    Like

  8. JJD says:

    Merci beaucoup ! Ah, loupé les fameux Chevaliers, c'est juste en dehors de ma période mais je crois avoir un peu regardé (juuuuste un peu !) donc je repère de loin. Les pages dépendent vraiment du script (ce que je dis est idiot d'un sens, mais quand même), tu essaies de correspondre au mieux à ce que Bendis écrit, et franchement, son boulot m'a vraiment plu, alors que lorsque je lisais certains de ses comics à une époque, bon, ne peux pas dire que j'étais particulièrement emballé. Sais pas si c'est une affaire de script, ou d'artistes, mais force est de constater que j'ai trouvé ce script-là très fun, du bon comics, quoi, ça donne envie de lire, et ça donne surtout envie de “bien” le dessiner.

    Like

  9. Jim Lainé says:

    J'aime bien cette page-là parce qu'elle propose un découpage qui change un peu des entassements de cases horizontales qui sont devenus la norme depuis AUTHORITY. Toi-même, d'ailleurs, tu en fais souvent (voir quelques autres posts ici-même). Et par exemple, je trouve cette planche très dynamique.

    Jim

    Like

  10. JJD says:

    Merci — il se trouve d'ailleurs que c'est qq chose dont j'ai parlé avec marvel, ils veulent des panoramiques, il semblerait, parce que ça fait ciné etc. Bon. C'est jouable quand tu as 4 ou 5 ou 6 cases, mais quand ça monte, ça devient plus compliqué. Et surtout, ça devient prévisible et monotone, mais quoi faire si c'est pris en compte éditorialement ? Comme tu le dis, c'est devenu la norme, on essaie par tous les moyens de faire oublier qu'il s'agit d'un comics, alors quoi faire ? Faire comme on le sens ? Faire comme ce que demande l'éditeur ? Sur ces pages, j'ai essayé de faire les 2. Et ne sais pas s'il s'agit d'une bonne idée ou non. A nouveau, aujourd'hui, il y a des “normes”, alors bon…

    Like

  11. Jim Lainé says:

    Bah c'est surtout la monotonie qui me semble problématique, quoi.
    Et puis, tout le monde n'est pas Bryan Hitch ou Frank Quitely.

    Jim

    Like

  12. JJD says:

    Même pour eux, une façon unique de raconter une histoire reste une façon unique de raconter une histoire. C'est du comics, il y a plein de choses à faire pour que l'histoire puisse se lire sans avoir une narration prévisible et donc monotone. C'est bête. Mais ça n'est que mon point de vue.

    Like

  13. Jim Lainé says:

    Mais je suis assez d'accord.
    Ce que je veux dire, c'est que Quitely maîtrise complètement le truc, il donne un mouvement incroyable aux choses, alors qu'il n'utilise pas de traits de mouvement, par exemple.
    Ce qui est idiot, surtout, ce n'est pas que Quitely fasse cela très souvent, c'est que les editors pensent que généraliser cela à l'ensemble des dessinateurs est une bonne idée. Parce que si ça marche pour Quitely, c'est que ça fait partie de son truc, de sa narration. Si on l'impose aux autres, on gèle la créativité, et donc la narration.

    Jim

    Like

  14. JJD says:

    Un éditeur de Dark Horse m'a dit récemment que si un éditeur veut les choses de telle ou telle façon, alors on les fait de telle ou telle façon. S'ils veulent des panoramiques, alors on leur donne des panoramiques.
    Ne sais pas ce que fait Quitely ces temps-ci, mais suis curieux. me souviens de ses X-men, mais n'arrivais pas à accrocher sur ses visages. Suis d'accord avec toi, mais tu sais bien que c'est toujours l'éditeur qui a raison…

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s