Try-out, part 3

Posted: March 11, 2011 in Comics, Pencils, Sequential

La suite d’une séquence de qq samples comics — A regarder la splash page aujourd’hui, le Wrecker et en fait l’ensemble du Wrecking Crew m’apparaissent comme étant trop droits, trop monolithiques, ce qui à mon sens enlève un peu de dynamisme alors qu’il aurait été facile de rajouter beaucoup plus de force à l’image en les dessinant de façon un peu plus élancée, même s’il ne s’agit que d’une page d’exposition. Ceci est bien entendu subjectif  mais là encore, c’est qq chose qui me semble être une évidence sur le moment. Comme quoi, il est toujours bon d’avoir un peu de recul sur son travail.

Continuing a look at a series of comics samples — If I have to be honest about it, I think the splash page could be a lot better, as the Wrecking Crew guys seem very bulky to me now whereas were I to draw this page today, I’d have them a lot less monolithic than that, I’d “punch it up” a lot more than that, as they say. Now, there’s no real action here as the guys enter the picture, no pun intended, but still, it’d be so easy to add a lot more energy to the body language and therefore make it a more efficient page. Oh well.

Comments
  1. Manu says:

    Je serai moins catégorique. Le Wrecker et le Bulldozer me semblent bien. Le premier a le torse légèrement tourné et son regard est bien dirigé sur Oiseau Moqueur. Physiquement, c'est même l'un des plus beaux que j'ai vu. Ces mecs-là ne sont pas élancés, le Wrecker est très grand mais très baraqué, et là ça rend bien. Le Bulldozer est plus petit et trapu, et ici il n'est pas monolithique mais ressemble plutôt à un sanglier, prêt à charger, donc pour moi c'est bon ! Malheureusement, chuis pas Axel Alonso lol…. Les deux autres sur la droite, Compresseur et Boulet (j'ai oublié ou ne connais pas leur noms anglais) sont effectivement statiques, mais en même temps, ils semblent être en attente et dire “on est encore là, petite”…. je sais pas si ça se remarquera même, on peut pas forcément faire le coup du torse à chaque fois…. Disons qu'en cherchant la petite bête dans l'optique du travail et d'aller toujours plus loin, oui, ils sont monolithique, après, en tant que lecteur, personnellement je m'en fiche.

    En revanche, je te ferai en toute amitié une petite critique sur la case 4 de la deuxième planche : j'ai l'impression que le Boulet et le Wrecker se gênent mutuellement. Le Boulet semble ralentir pour ne pas se prendre le pied de biche du chef dans la figure. Faut dire que gérer quatre colosses qui courent en ligne sur une seule case…. je me dis que peut être il aurait fallu utiliser le tout petit reste de place à la gauche du Compresseur, mais j'imagine que tu ne bidouilles pas au numérique à ce stade, donc ça t'aurait obligé à tout refaire, ç'aurait été dommage…

    A part ça, je trouve que c'est de plus en plus fort, ça me plait beaucoup en tant que lecteur, et ta Mockingbird est canon ! Le plan serré sur le regard case 3 avec les cheveux et tout, super ! Pas évident de la valoriser aussi bien vu le nouveau costume pourri qu'ils lui ont fait….

    Personnellement, si ça sort, il sera sur mon étagère, tu peux en être sur ! 😀

    Like

  2. JJD says:

    Oui, ils ne sont pas élancés en tant que tels, mais comment dire… je pense qu'il y a une façon de les rendre toujours aussi costauds mais plus élancés en même temps, plus découpés peut être. Difficile de décrire le truc même si je vois parfaitement ce que je pourrais faire là. Et oui, statiques, c'est ça, mais pour moi ça n'est pas une excuse, c'est du comics, même si les personnages ne font rien, tu ne peux pas te servir de ça comme excuse, il y a toujours une façon de les dynamiser si on cherche bien, mais bon, là encore, c'est un point de vue personnel. Et le point de vue du lecteur ne peut pas être le même de celui (ou celle !) qui dessine ! :^)

    Argh, une cri… une critique ??!! 🙂 Ah, pas faux, je vois ce que tu veux dire. J'aurais pu aussi traiter l'image de manière différente, avec le recul là encore, je vois plusieurs options. Sans doute pour ça que je dis tout le temps que tous ces trucs sont perfectibles. Changer la case, s'il était question d'un “vrai” job, est relativement facile et ce sans faire trop de bidouilles numériques, tu refais juste la case, après quoi tu l'insères sur le fichier de base et voilà. En fait, pour tout avouer, c'est ce que j'ai fait pour une case de la page, mmm, 4 il me semble, la case ou Bobbi est sur Chemistro — l'éditeur pensait que je pouvais mieux rendre l'image que j'avais faite au départ et m'a demandé si je pouvais donc changer la case selon sa suggestion, ce que j'ai fait. Franchement, n'en vois pas trop l'utilité car il ne s'agit que de samples, mais bon, pourquoi pas. Si ça peut montrer que j'essaie d'être le plus flexible possible, pourquoi pas.

    Merci beaucoup ! :^)

    Ce sont des samples, le bouquin est dessiné par Stuart Immonen (New Avengers #56) et Marvel m'a envoyé ce script de Bendis pour l'évaluation habituelle qu'ils font vis-à-vis des “new talent” — Si ça leur parle et s'ils souhaitent proposer un vrai job, je pense que je pourrais faire des trucs sympas, mais la décision ne dépend pas de moi à ce stade.

    Like

  3. Manu says:

    Je pense qu'il faudrait peut être juste reculer la jambe gauche du Boulet en arrière donc, ça induirait qu'il est plus derrière….. peut être…

    Tu as raison, je ne voyais pas le point que je développais à décharge comme une excuse, mais c'est vrai, c'est du comics et il faut tout dynamiser, je vais le graver au burin au dessus de mon bureau ! 🙂 ) ) )

    Pour le truc physique “costaud mais élancé”, j'ai compris, tu fais par exemple allusion au “Superman For Tomorrow” de Jim Lee. Il reste dans le respect des proportions tout en hypertrophiant les muscles de Supes, mais ça reste harmonieux.

    S'ils t'ont demandé de modifier un simple “sample” c'est parce qu'ils placent les gens qu'ils évaluent dans des conditions réelles (l'éditeur peut demander une modif), et ça leur permet aussi de voir jusqu'où tu peux aller artistiquement. C'est une preuve de marque de confiance au contraire, et une marque d'intérêt pour ta technique. ça veut dire que tu les intéresses, sinon, ils ne te demanderaient rien. Pour moi c'est très bon signe pour toi tout ça !

    Like

  4. JJD says:

    Oui, par exemple. Il y a plusieurs possibilités, je dirais.

    😀 le comics est l'endroit idéal pour exagérer les choses, dynamiser les personnages, essayer des trucs, etc. Enfin, selon moi.

    Pas lu le Superman de Jim Lee (il a fait un run il y a qq années, c'est ça ? Si c'est la cas, j'ai dû en feuilleter un ou 2 mais pas lu quand même –) mais c'est sans doute l'idée — En fait, je pense à ce que faisait Marc Silvestri chez Marvel dans la seconde moitié des 80s. Bon, ne dis pas que tout est “parfait”, mais j'y vois encore aujourd'hui un dynamisme associé à une force que peu de dessinateurs savent rendre (subjectif là aussi, hein). Sais pas si tu es familier avec ce qu'il faisait à l'époque, et je dis bien à l'époque, mais il y a plein de trucs à retenir quasiment sur chaque page. je pense spécifiquement au début de son run sur Uncanny X-Men (#218, #220, etc) et vers les derniers (#259,#260 — le #261 est un peu bof bof d'ailleurs…), pour moi du très bon boulot, vivant, fun, varié, expressif, dynamique.

    Possible. Sais pas.

    Like

  5. Manu says:

    Je crois que ça doit correspondre à la période australienne des X-Men : ils se castagnent avec une méchante entité dans un immeuble à la Die Hard, puis sont censés être morts et sont téléportés par “Roma” (jamais su qui était cette belle magicienne qui m'avait enflammé à l'époque 🙂 jusqu'en Australie ! Là ils s'établissent dans la base des Reavers, et rencontrent un vieil aborigène qui dispose d'un bâton téléporteur. Ils interviennent à partir de là un peu partout dans le monde. Oui, je me souviens, c'était très bon et très novateur en effet ! Faudra que j'étudie ça de plus près !

    Sinon, en passant, mon idole de toujours à moi, c'est Jim Steranko 🙂

    Aujourd'hui j'en ai d'autres, le monde a évolué, mais Mr Steranko…. reste mon Maître :), sans aucune prétention de ma part, ça serait ridicule.

    Like

  6. Manu says:

    Au fait, je vais laisser un peu de place aux autres pour qu'ils puissent s'exprimer aussi ! 🙂 )

    Like

  7. JJD says:

    Exact, la période australienne — Et il me semble que Roma était au départ un des personnages de Marvel UK. Si je me souviens bien, c'est la fille de Merlin qui est présente au moment où Brian Braddock devient Captain Britain (sur un scénario de Claremont aussi ?), enfin je crois. Silvestri a modernisé son look à l'époque. J'adore cette période, de par les pages de Silvestri et Green.

    Oui, Steranko est une bonne référence, ne dis aucunement le contraire. Me souviens de pages et de designs très conceptuels, très classe.

    Like

  8. Jim Lainé says:

    J'ai lu les commentaires de JJD au début, pour présenter les images, et au fond, je suis assez d'accord : les personnages apparaissent monolithiques. Mais je crois que c'est dû à deux choix de mise en scène :
    – d'une part, les mettre en contre-jour, donc avec beaucoup d'ombre. Ça fait d'eux des masses de noir, juste des silhouettes. On perd tout détail, toute caractérisation, et pas mal de signes distinctifs.
    – d'autre part, ils ont la pose classique des personnages de JJD dans des scènes d'intro : debout, raides, bras écartés, jambes écartées. Ils ont tous quatre la même pose, et regardent tous quatre dans la même direction. Alors qu'il aurait été plus intéressant (et je pense que Silvestri aurait tenté cette approche) de les montrer se déployer en éventail, avec le personnage à gauche qui regarde vers la gauche, le personnage à droite qui regarde vers la droite, ce genre de choses.
    Ça aurait cassé l'aspect monolithique du dessin, dynamisé l'ensemble, et donné plus de personnalité et de présence à l'ensemble de l'équipe. Ça aurait été beaucoup plus vivant.

    Jim

    Like

  9. JJD says:

    Exact, j'aurais pu gérer le contre-jour différemment je pense, mais sans l'enlever car demandé dans le script, de mémoire.
    Et oui, effectivement, pas faux. Oh d'uhhh.

    Like

Leave a Reply

