Try-out, part 4

Posted: March 12, 2011 in Comics, Pencils, Sequential

Suite d’un séquence de qq samples comics, qui d’ailleurs est en fait le début de celle-ci. Ne pensais pas toutes les poster, mais vu les commentaires… :^) Ces samples sont donc basés sur le script de New Avengers #56 par Brian Bendis et vous pouvez vous amuser à comparer avec la véritable publication, dessinée par Stuart Immonen.

Continuing a series of comics samples. What you see here is really the opening double splash of the story, as at first I thought I’d only post a single page from that bunch of samples, but that obviously changed after reading the nice comments. If you’re curious, these pages are based on Brian Bendis’ script for New Avengers #56 and you can compare with the actual book -drawn by Stuart Immonen-  and have fun. Whether I actually do any “real” comics work for the US market is at this point out of my hands.

Advertisements
Comments
  1. Manu says:

    Bon, ben moua j'adhère totalement ! Point ! 🙂

    Like

  2. JJD says:

    Merci ! Là aussi, tout est perfectible mais ça semble correspondre à ce qu'ils attendent, on verra si ça se traduit de manière concrète.

    Like

  3. Manu says:

    Oui, j'imagine que tout est perfectible, c'est aussi cette recherche qui donne de l'intérêt au travail ^^

    Depuis que tu nous montres ces planches, je me demandais où j'avais déjà vu ta part de classicisme. Je veux dire, c'est du classique au goût du jour, mais il me semblait depuis le début que ça me rappelait quelque chose. Eh bien, j'ai trouvé ce matin ! ça me rappelle ce que faisait Don Heck dans les années 60 sur les Avengers justement. Un truc…. Peut être que je m'égare, car ça fait longtemps que je n'ai pas lu les Don Heck, mais ça me fait la même impression, et c'est très agréable de la retrouver !

    Like

  4. JJD says:

    Sais pas trop, dois dire que je n'ai pas regardé son boulot depuis très longtemps mais tout est possible. L'un des trucs que j'essaie de viser spécifiquement, c'est de rendre les pages dynamiques, j'ai tendance à regarder Silvestri dans cette optique-là, mais en dehors de ça, ne sais pas trop… Suis sans doute influencé par tout ce que je vois, consciemment ou pas, mais quand tu dessines, tu y vas, comment dire, à l'instinct peut-être — tu essaies de gérer les choses au mieux selon tes connaissances, tes idées et tes goûts mais sans te préoccuper trop de tes influences, ce qui peut s'avérer contre-productif je crois. Après quoi, la façon dont le boulot est reçu est toujours une surprise, mais si ça convient à l'éditeur, alors ça me convient. Faudrait que je feuillette un peu qq histoires des 60s, me demande comment je les verrais aujourd'hui.

    Like

  5. Manu says:

    Tu as raison, je ne parlais pas d'influence consciente ou volontaire d'ailleurs. De toute façon, c'est vrai que des fois on raccroche à des trucs, et puis…. ^^

    Like

  6. JJD says:

    Je dis ça parce que plusieurs personnes y ont vu des influences assez différentes et je pense que qq part, si on apprécie, on a tendance à raccrocher justement à d'autres trucs qu'on aime, et je me dis que si les éditeurs réagissent de la même manière, alors je me demande bien ce que eux peuvent y voir, qu'ils apprécient ou pas, tu me diras. Toujours-est-il, toutes ces remarques sont intéressantes au niveau des différences de perception, clairement.

    Like

  7. Jim Lainé says:

    Tu vas dire que je chipote, mais je trouve cette double très molle. D'une part les effets de poussière vident la double de son contenu : alors c'est bien pour l'ambiance, mais enlève de la matière, ça fait creux.
    D'autre part, les deux personnages sont dans la même position : les jambes écartées, les bras écartés, le torse droit (et perpendiculaire à l'axe de la caméra, donc vu de face). L'axe des épaules est droit aussi, ce qui donne l'impression que les personnages posent. Et en fait, c'est ce qu'ils font, ils posent pour la photo, c'est très statique.
    Il faudrait que les corps soient plus en mouvement, avec l'axe des épaules et du bassin qui soient tordus pour indiquer une avancée, un mouvement, une approche. Qui plus est, on n'a pas la sensation qu'il y a un face à face, on dirait que les personnages font ligne face à quelque chose (le lecteur ?). Alors que, vu le costume du mec, c'est un méchant, donc positionner les personnages plus en face-à-face aurait permis de booster un peu l'impact dramatique.
    (Qui plus est, le méchant est vraiment costaud, bulky. Or, si je ne me trompe pas, c'est pas un gros dur. C'est ce méchant black qui manipule les trucs chimiques, je crois, sais plus son nom. C'est pas un culturiste, lui… mais bon, ça, c'est un détail, je crois…)

    Jim

    Like

  8. JJD says:

    Suis d'accord pour les effets de poussière, mais après c'est aussi une question de choix et de notion d'équilibre, voire de “graphisme” : Comme tu le dis, ça apporte qq chose -peut être pas énormément, hein, mais bon- au niveau de l'ambiance, il vient visiblement de se passer des trucs, tout le monde est ko ou presque, donc la poussière me semble avoir du sens, et je choisis de la “montrer” d'autant plus aisément qu'elle ne prend pas beaucoup d'espace sur une double relativement chargée niveau détails. Parallèlement, ça permet d'aérer l'image, donc parti pris graphique ici, en l'occurrence. Au bon vieux temps, cet espace aurait été utilisé pour les crédits et autre indicia.
    Les 2 personnages : j'ai regardé la version d'Immonen au préalable, ne connaissant pas les personnages et/ou costumes ; sur la version publiée, Mocky a je crois le dos courbé, penchée vers l'avant, prête pour l'action, et c'est aussi ce que je pensais faire mais ça aurait donc été redondant, donc non, pas qq chose à faire. J'ai opté pour ce choix, vrai que les personnages posent un peu, mais il s'agit d'un moment d'exposition, je l'ai lu comme ce type de scène façon western, il ne se passe rien mais les 2 sont prêts à dégainer, si tu veux. C'est ce que je cherchais à obtenir, parce que l'action commence dès la page suivante. J'aurais certainement pu trouver qq chose pour jouer avec l'axe des épaules, mais bon. Montrer un face-à-face sous entend avoir la caméra dans le dos de l'un d'entre eux, donc pas bon, ou alors les avoir de profil, donc re-pas bon. Je me souviens d'ailleurs que sur l'un des FF de Pacheco, il y a un double avec le même genre de scène de présentation, cette fois entre les FF et la Gargouille Grise, et Marvel a demandé à Pacheco de redessiner la Gargouille car il l'avait fait de 3/4 je crois et pour eux, on ne voyait pas suffisamment le personnage, ça ne le présentait pas suffisamment bien (!).
    Pour le côté bulky, détail, effectivement, mais n'ai pas l'impression d'avoir trop poussé. Sur la version publiée, il y a l'air d'une statue sur un piédestal je crois, ce qui pour moi ne fonctionne pas. Honnêtement, ne “connais” le personnage que via une page dans le Marvel Universe Update… (et s'appelle Chemistro).

    Like

  9. Jim Lainé says:

    Voilà, Chemistro, moi non plus je ne le connais pas bien…

    Je persiste à penser que si les personnages ne se regardent pas, on ne sent pas le “duel” qui se prépare, je crois.
    Y a toujours moyen de mettre en valeur les deux persos sans pour autant en masquer un parce que trop de dos. Chris Sprouse, notamment dans TOM STRONG, fait ça très bien, en faisant tourner les personnages l'un autour de l'autre.

    Là, en fait, on dirait qu'ils dansent tous les deux devant leur écran télé en jouant à la wii, quoi !
    😉

    Jim

    Like

  10. Jim Lainé says:

    Tiens du coup, j'ai remis le nez dans les FF de Pacheco (et ça m'a donné envie de les relire, tiens : y avait plein de choses sympas dedans).
    Y a deux images qui semblent correspondre à ce que tu décris. Soit la quasi splash quand la Gargouille Grise attaque Ben, mais là, le cadrage est en contre-plongée, donc ouais, les personnages sont de face, mais l'un surplombe l'autre, et Ben est en premier plan.
    Y a aussi la double page de l'épisode suivant, quand les trois autres reviennent aider Ben. Et là, Ben (statufié) et la Gargouille sont en deuxième plan, les trois FF sont au troisième plan, et y a des statues et une nana en premier plan. Et la Gargouille est en trois-quarts face, tourné vers les nouveaux arrivants. Donc oui, ils sont tous de face, mais ils sont sur plusieurs plans différents (la Gargouille est cadré en gros à la ceinture, les FF en pied), et les persos au premier plan remplissent pas mal l'image tout en apportant des informations sur la menace en cours.
    Donc oui, je persiste à penser qu'il était possible de renforcer le côté duel, en faisant se tourner les personnages l'un vers l'autre.

    Jim

    Like

  11. JJD says:

    Ah, mais les personnages se regardent, mais suis conscient du fait que tout le monde va interpréter un dessin à sa façon et le lire à sa façon, malgré tous tes meilleurs efforts pour qu'il n'y ait qu'une seule lecture. Après, certes, on peut faire tourner les personnages et décrire ce genre de scène de tout un tas de manières, mais le script demandait que les éléments soient présentés de manière précise. Tu me diras, j'aurais aussi pu ne pas entièrement le suivre, mais bon, sur ces pages, j'ai fait ce qui était demandé, à mon sens, et selon ce que je souhaitais faire. Ne dis pas que le double est un chef d'oeuvre et que tout est nickel sur tous les points de vue. Et puis, le script demandait de montrer qu'ils sont devant leur écran en jouant à la wii… 🙂
    Le truc que je n'aime pas trop chez Pacheco, à regarder maintenant, même si le package est très chouette, c'est peut être le maniérisme des mains, trop… trop. Autant chez Buscema c'est fluide et expressif, autant chez Pacheco, ça ne fait pas naturel. (à mon sens, hein…) ça et les pieds, les bottes/pieds ont toujours l'air trop gros, un peu goofy/cartoon mais c'est aussi un choix et à nouveau, ça n'enlève rien au fait que l'ensemble du package est chouette.
    Oui, il s'agit du double quand les 3 arrivent pour filer un coup de main à Ben. Dans un numéro de Comixology je crois, ils te montrent la version de départ avec la version publiée. L'ensemble est sympa, présente bien, mais je ne sais pas ce que Loeb a spécifié (ou pas) dans le script.

    Like

  12. Jim Lainé says:

    C'est marrant, pour les mains, parce que toi, tu dessines souvent des mains très maniérées et pas naturelles du tout !

    Pour le numéro de Pacheco, je crois que c'était lui au scénario, justement.

    Et je persiste à trouver sa version meilleure, justement parce que les plans sont nombreux (chez toi, MockingBird et Chemistro sont sur le même plan) et les positions des personnages sont variées, ils bougent (chez toi, c'est la même position, jambes et bras écartés…). C'est pas du tout un duel qui se préparent, et le fait qu'ils se regardent est secondaire : pour mettre en scène un duel, il faut que les corps entiers donnent l'impression que les personnages s'affrontent. Tourner la tête des personnages ne suffit pas.
    Tu vois ce que je veux dire ?

    Jim

    Like

  13. JJD says:

    Oui, mais je les dessine finement… 🙂
    J'aurais sans doute pu placer chemistro en arrière, moins qu'Immonen car là il est beaucoup trop loin mais bon. Faudrait que je regarde la séquence de Pacheco, toujours-est-il, c'est le choix que j'ai fait pour l'occasion, je vois ce que tu veux dire et tu as raison, mieux aussi d'avoir un langage corporel différent selon les personnages mais bon, personne n'est parfait…

    Like

  14. Jim Lainé says:

    Oui, le langage corporel est très important : là, tu as un personnage avec une arme, faut s'en servir, pour dramatiser l'instant.

    En fait, sur tes planches de super-héros, tes personnages ont souvent la même pause, jambes écartées, bras écartées. Et du coup, tout se ressemble. C'est un peu comme la remarque que je te faisais sur GROOM LAKE, où tu mettais tous tes personnages dans la peau de mecs super costauds en imper. Sauf que souvent, c'est des ronds-de-cuir, des administratifs de la Maison Blanche, pas des hercules de foire. Et du coup, en ayant des personnages tous bâtis sur le même modèle, tu perds en information, en caractérisation.
    Là, c'est pareil.

    Jim

    Like

  15. JJD says:

    Je le note, je le note, j'y travaille spécifiquement, promis !

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s