Pop art

Posted: March 26, 2011 in Strips

-Funny, my kid brother draws just like you…
-Ah. He wants to be a comic book artist ?

-Oh no ! He wants to be on Pop Idol but you know, he’s only 5…
-I see…

Advertisements
Comments
  1. Manu says:

    C'est vrai que c'est pratiquement le truc qu'on entend à chaque fois, et encore, je ne fais pas de la bédé. Mon frère, mon père, ma mère…. if I had a hammer….. le chéri de ma soeur….. et il est très fort, et elle est très douée…. (sous-entendu “pas toi mon pote” ?)…. Consolons-nous en nous disant que l'artiste est le miroir de l'autre ! 🙂 ) ) ) ) )

    Content de voir un nouveau post ! 🙂

    Like

  2. JJD says:

    Merci — Tout le monde dessine, ou peut dessiner, et me semble bien qu'à peu près tout le monde est convaincu de ses capacités (bon, pas tout le monde…)et quand c'est le cas, forcément, ça n'est pas drôle de le garder pour soi. Un jour, à un festival, une nana me regardait faire puis s'est barrée et elle est revenue plus tard pour me dire qu'untel faisait de plus belles dédicaces et puis s'est barrée à nouveau. Sigh. C'est le genre de moment digne de Seinfeld, c'est rigolo. :^)

    Like

  3. Jim Lainé says:

    Ça me fait penser au petit recueil de Stuart Immonen, ses 50 raisons de ne plus faire de dédicaces !

    Jim

    Like

  4. Manu says:

    Bah, est-ce qu'on est doué, est-ce qu'on en est convaincu ou est-ce qu'on essaie de se convaincre… c'est la question que je me pose tous les jours pour mon cas personnel…. je pense que ça devient plus juste dès lors qu'on voit aussi nos erreurs, et qu'on en a conscience…. Personne n'a me semble t-il la science infuse du dessin, il y a aussi les mécaniques et les organiques, enfin, je crois qu'il faut surtout développer une capacité à s'adapter à tout, apprendre à apprendre en quelque sorte…. pas de honte à utiliser des photos d'un machin pour voir comment c'est fait, donc tout ça est finalement très relatif !

    Je me souviens d'un échange entre nous et une damoiselle dont j'ai oublié le pseudo il y a un moment, où je n'étais pas d'accord avec toi, et finalement, depuis j'ai un peu changé d'avis…. oui, probablement que tout le monde puisse dessiner.

    Rapport à la fille du festival, je te suggère de mettre une pancarte sur ton stand “Visiter un festival BD ne dispense pas d'une thérapie” 🙂

    Un dessinateur dont je ne dirai pas le nom m'a fait une très sympathique dédicace il y a quelques mois, d'un niveau inférieur à ce qu'il produisait dans sa bédé, mais il était 4 heures de l'après-midi, il avait du faire une bonne trentaine de crobas, et on a parlé pendant dix minutes. Je me fiche pas mal que la nana qu'il m'a dessinée était moyenne, sa bédé est super, l'homme est sympa, il m'a donné du temps et de l'écoute, faut être un peu humains quand même !

    La réaction de cette nana est pas théthique mais presque ^^ 🙂 )

    Tu viens pas au Festival d'Aix en Provence par hasard ?

    Like

  5. JJD says:

    Oui, les raisons de ne plus faire de dédicaces… cela dit, ça reste des moments très sympa le plus souvent.
    Personnellement, suis convaincu de pas grand'chose alors pour le dessin, bon, c'est très anecdotique d'autant plus que je sais qu'il y a des gens dont je n'arrive pas à la cheville (je fais quand même mieux que Rob !…)Suis bien entendu d'accord sur le fait de voir ses propres erreurs, même s'il est souvent moins facile d'avoir du recul sur son propre travail que sur celui des autres. Tout est effectivement très relatif, pour ça qu'à mon sens, ne vois pas le besoin de se formaliser au regard d'éventuelles comparaisons peu flatteuses. D'autant plus que je n'exclue pas les commentaires qui ne sont ni plus ni moins que des piques et rien d'autre, mais c'est partout pareil. Me souviens qu'un jour en fac, une nana me regardait dessiner (avant un cours, hein !…) et m'a dit que son frère dessinait mieux que moi ou qq chose comme ça, lui ai dit que je serais curieux de voir à quoi son boulot ressemble (mais à l'occasion, hein…)et bien entendu, elle ne m'a jamais rien montré, c'est étrange… 🙂
    Le pseudo de la demoiselle doit être Elio je crois — et oui, tout le monde peut dessiner, ça n'est pas une capacité limitée ou je ne sais trop quoi.
    Que ce soit en festival ou dans une administration ou dans un lieu où on rencontre des gens, vu le nombre de personnes, c'est normal que les attitudes soient aussi diverses et variées, mais bon, pour cet exemple, c'est juste rigolo, le genre d'anecdote qu'on ne trouverait pas tout seul, je suppose. Suis aussi d'accord sur l'importance de l'échange bien entendu, c'est exactement ça qui m'intéresse en dédicaces mais ça dépend aussi des gens, peux comprendre qu'il y en ait qui attendent spécifiquement le dessin.
    Ah, Aix, serait avec plaisir, ne peux qu'imaginer le cadre, mais ne suis pas invité. Vais au salon du livre de St Louis début Mai, n'est pas exactement vers le sud mais…

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s