Un métier !!

Posted: June 19, 2011 in Newspaper clips

Suite au message précédent, j’ai confirmation sur le fait que la bande dessinée, c’est un métier !! C’est écrit dans le journal !!

A newspaper clip that says doing comics is an actual job, can ya believe that, pal ?!

Advertisements
Comments
  1. Manu says:

    Alors, si c'est écrit dans le journal, c'est que ça doit être vrai ! MOuahaha !!!! 🙂 ) ) )

    (Je suis content qu'on valorise un autodidacte tiens, en passant ! Heureux pour toi, tu le mérites largement !)

    Like

  2. JJD says:

    Oh, pour le mérite, n'en sais trop rien et en fait ça n'est pas très important, tu ne fais pas ton travail pour mériter quoi que ce soit, du moins en dehors du boulot suivant, mais bon, ça n'empêche que c'est sympa, oui — Apprendre en autodidacte n'est pas dévalorisant, (je sais que ça n'est pas ton point, hein ? :)) ça n'est pas qq chose de différent en soi, c'est juste plus long, simplement. Enfin, je crois.

    Like

  3. Manu says:

    Je ne pense pas qu'apprendre en autodidacte soit dévalorisant. Pour ce qui est du manque de confiance en soi, ça dépend des personnalités, de l'enfance, et cela relève de la psychanalyse. En ce qui me concerne, j'essaie de ne pas trop me poser la question et d'avancer, de regarder les points positifs, mais oui, j'éprouve un certain stress… mais c'est plus ma personnalité que mes convictions intellectuelles. Et ça m'empêche pas de dormir non plus ^^

    En revanche, je me demande si les autodidactes sont aussi bien appréciés dans certains milieux autorisés des professionnels de la professions, mais ça, c'est autre chose. Au bout d'un moment, il faut dire “f….” et suivre sa route sans se préoccuper trop….

    et de façon générale, il faut éviter de faire les choses que l'on fait pour prouver aux autres qu'on en est capables, ça c'est sur.

    Like

  4. JJD says:

    Teehee, oui — Je compare ça à apprendre une langue avec un prof, avoir qq'un qui peut un peu te guider, t'orienter et te corriger rend les choses plus pratiques, tandis que si l'on s'occupe de tout soi-même, ça reste bien entendu entièrement faisable mais on prend le temps de faire ses erreurs, etc. Et pareil, ne me pose pas trop de questions, si ce n'est comment faire mieux, comment faire plus efficace — avec un peu d'expérience, chacun a ses propres réponses et le fait d'être autodidacte ou pas ne compte plus trop. Et inutile de stresser, il s'agit de dessin, même s'il y a un business derrière.

    Mmmm. Là encore, ne me suis jamais posé la question. Les milieux autorisés ne te posent pas la question, ils s'autorisent juste à regarder ce que tu fais et cherchent à te connaître un peu plus si le boulot leur convient, je crois. Et oui, suis assez d'accord, même s'il faut rester poli ! :^)

    Yup, très vrai.

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s