Covered in Rain

Posted: July 2, 2011 in sketches

Une nouvelle dédicace que voici.

Con sketch. 

Advertisements
Comments
  1. Manu says:

    Alors là, bravo, tu déchires !!! (: O

    Like

  2. JJD says:

    Uhhh, ah, merci ! :0)

    Like

  3. Manu says:

    Sérieux, c'est le meilleur Batman que j'ai jamais vu. Là, c'est direct en fonds d'écran ! (: o

    Like

  4. JJD says:

    Uhhhh, n'exagérons rien non plus, mais c'est super sympa ! :)(merci ! :))

    Like

  5. Manu says:

    Pardon, JJ, mais je t'assure que ça n'a rien d'exagéré. Il y a toute la beauté gothique du personnage, et le tragique de son essence. La pluie, le froid, l'immensité de Gotham, et ce personnage veilleur, telle une gargouille de pierre immortelle ! Qui sera toujours là, parce qu'il doit être là. On dirait un Quasimodo. Tragique tempéré par la position souple de Catwoman, laquelle semble tendue elle aussi, prête à bondir, mais qui semble aussi apporter quelque chose de doux et presque joyeux à cet environnement si rude. Et l'on dirait presque qu'elle est également un peu protégée par le Batman. Hors la qualité technique, lorsqu'un artiste connait autant un personnage et un univers qu'il parvient consciemment ou non à le faire sortir ainsi, et à le faire ressentir à d'autres, pour moi c'est là où le comics ou la BD devient vraiment de l'Art ! Parce que ça n'est pas qu'un dessin, mais c'est quelque chose de consistant, nourri avec des trucs dedans. On Peut probablement passer de longues minutes à le regarder et à imaginer, parce que justement, ça n'est pas creux ! On est très loin des petits Mickeys 😉

    Like

  6. JJD says:

    Oui, mais il s'agit juste d'éléments traditionnels qui définissent le personnage, la ville, la pluie, l'aspect gothique, autant d'éléments qui sont associés au personnage et que tu retrouves partout, rien d'original ici. Ne fais que reprendre ces éléments en essayant de faire en sorte que le mélange soit fun, rien de plus. S'il y a de l'émotion qui passe, c'est cool, fait plaisir, c'est l'intention, mais n'y vois juste que qq traits, vraiment. No big deal. Un truc qui est vrai, que j'essaie spécifiquement de travailler, c'est le côté souplesse des personnages, parce que ça les rend crédibles et attractifs, pour ça que j'adore Buscema et Silvestri dans sa période Marvel années 80, même si un personnage ne fait qu'être adossé au mur, ils arrivent à rendre le “mouvement”, la souplesse d'un vrai type adossé à un mur plutôt qu'un simple dessin d'un type “posé” contre un mur, tu vois, et ça ça me parle énormément, donc si ça le fait, c'est carrément cool, mais il n'empêche, rien d'exceptionnel dans cette image, le pense très sincèrement. Le truc est que si elle déclenche l'imagination de celui ou celle qui la regarde, pour ainsi dire, là encore, ça fait plaisir, mais c'est chez toi, ça n'est pas chez moi, tu vois ce que je veux dire ?
    Et je persiste pour les petits mickeys ! 🙂 (pas péjoratif, hein ? :0))

    Like

  7. Manu says:

    Ouiii, je vois ce que tu veux dire, et je sais bien que les éléments cités sont traditionnels du Batverse. Dans ce sens, effectivement, ça n'est pas nouveau. Disons alors que tu les as bien retranscrits, si tu préfères. Ou que tu as fait ton travail comme il convient, si tu préfères encore. Je louais bien la façon de faire, d'exprimer ce contenu au travers de ta technique. D'autres utiliseront une autre technique peut être, surement. C'est sur que ce sont des traits, mais en même temps, le truc qui selon moi fait le deal ou pas, c'est la façon dont tu les traces. Parce que tout le monde peut faire un trait. Mais suivant son épaisseur, ou s'il est un peu plus à gauche ou à droite, ou que sais-je… ça peut donner une différence. Tu sais que j'adore le Batman de Jim Lee, par exemple, et il est lui aussi fait de traits, de perspective, et de tout un tas de trucs, eh bien, sur ce type d'exercice, je trouve le tien plus émotionnel par rapport à cette façon de faire. Oh et puis zut, j'abandonne !!!! 🙂 ) ) ) ) )

    Pour la souplesse, chuis bien d'accord ! Et je ne pense pas être le seul chez qui ce Bats déclenche des trucs ^^

    @ plus 🙂

    Like

  8. JJD says:

    Bwahahahaha !! :^D Ah, merci, c'est réellement super cool, et j'ai sans doute des difficultés à prendre les compliments aussi… mais bon, je préfère ça à “hey, c'est nul”, indéniablement. :^)Merci ! :0))
    Mmmm, possible, possible… :^D

    Like

  9. Manu says:

    “j'ai sans doute des difficultés à prendre les compliments aussi”

    Punaise ! On a fait un pas de géant ! lol…. Après une telle victoire, je crois que je n'ai plus rien à craindre de la vie !

    Allez, c'est décidé ! Je vais demander à Kirsten d'être la mère de mes enfants ! Et je vais vraiment le faire !!!! 🙂 ) ) ) ) )

    Like

  10. JJD says:

    Bwahahahahaha !! :^D

    Et n'oublie pas, si sa soeur est sympa et ravissante… 🙂

    Like

  11. Manu says:

    Je t'ai promis, je ferai le maximum ! (: o

    Like

  12. Anonyme says:

    HALLUCINANT, un sketch de folie, une pure merveille, tout est beau les personnages, le decor, la mise en scene, l' ambiance qui s' y degage.Le Batman c' est ton personnage, Gotham c' est ta ville, je m' en doutais et la j'ai eu confirmation.Je reviens de la comics convention de Paris, personne ne dessine comme toi, you are the best! A peine revenu et deja 12 commentaires t'es surveille ou plutot on admire ton travail et c' est tant mieux! T'es un crack JJ et encore une fois felicitations! Top top top Phil

    Like

  13. JJD says:

    Uhhhh, merci ! Mais Idelson ou Chiarello ne partagent pas cet avis, il semblerait… Bon, n'est peut-être pas si simple, mais force est de constater. Et franchement, il y a plein de dessinateurs qui parviennent à mélanger le fond et la forme, ai vu des sketches de JH Williams ou de Tommy Lee Edwards et c'est juste magnifique — Je trouve vos réactions étonnantes, les gars, ça fait super plaisir, c'est archi-motivant, mais ne considère pas mon boulot comme étant particulièrement particulier, quoi. Je pense à une phrase de Silvestri à l'époque, ne la comprenais pas avant, il disait, je cite, “it's a source of frustration, trying to make up for my lack of drawing ability”. C'est ce que je pense aujourd'hui, mais c'est aussi pour ça que j'essaie de faire mieux à chaque fois. Bon, faut dire aussi que cette phrase m'a fait bondir à l'époque, du genre heyyy, ho, regarde tes pages, mince ! :^)Dire que c'était au moment de la sortie d'Uncanny #259, et la couverture est tout bonnement sublime. Enfin pour moi.

    Like

  14. Anonyme says:

    Bon ben moi tout ce que je crois de cette petite discussion c'est que tu dois te lancer dans la réalisation d'un Batman plus proche de la “vie”. Genre un Batman dans un moment de doute, une scène bien introspective où tout se jouerait dans le regard et la pose du personnage tout en alliant ta technique à la création de l'ambiance noire.
    Comme ça on pourra te faire des compliments que tu pourras accepter plus facilement 😉

    En tout cas, très belle illustration et dire que c'est du A4, incroyable.

    Davy.

    Like

  15. JJD says:

    “Je dois…” — C'est super sympa, mais ça n'est pas comme si je pouvais choisir moi-même. La décision appartient uniquement à DC et ne pense aps que les choses vont dans cette direction, peux me tromper, mais voilà. Sens-toi libre de le dire à Chiarello, cela dit, mais voilà… :^)
    Oui, sans doute, je crois que ça me “rassurerait” aussi effectivement, mais là encore, ne les sens pas comme étant particulièrement réceptifs à ce que je fais. Soyons honnêtes, n'est pas qu'une question de dessins, ils ne me connaissent pas, tout simplement. Fait des années que certains me disent qu'ils aimeraient bien me filer qq chose. Dooonc…
    Merci ! 🙂

    Like

  16. Anonyme says:

    J'ai pas de contacts chez DC et ceux que j'ai chez les autres ne servent à rien, même pas pour moi, lol. (je m'en fiche, je travaille sur mon projet top secret et dont je viens de terminer le scénar', un gros boulot en perspective).

    Et si tu allais sur NYC pour le comic con ou bien celui de San Diego.
    Là tu pourrais reparler avec eux bien tranquillement et c'est sûr que ça déclencherait du taff. Avec un niveau comme le tien c'est évident que ça ne peut que marcher mais effectivement, le dessin, ça ne fait pas tout.
    Il faut que tu tombes sur la série qui va te révéler à 100%. Après, internet c'est bien mais voir les gens en live c'est mieux, surtout quand on parle boulot.
    Pour moi, niveau technique et narration tu fais partie de mon top 10 et numéro 1 si on réduit seulement à la France. Je dis ça et je le pense surtout. Donc ne commence pas à me dire qu'il y a bien meilleur que toi en France et patati et patata, j'en connais un paquet de dessinateurs français, beaucoup que j'aime énormément mais toi tu as cette technique du noir & blanc, du visible/invisible qui me parle 😉

    Davy.

    Like

  17. Manu says:

    Je suis tout à fait d'accord avec Davy, et je suis bien content que quelqu'un d'autre te l'écrive ! Tu as un style très personnel, tu ne copies pas tes petits camarades, il y a une vraie identité ! Et j'ajouterais – mais tu vas dire que j'exagères – que pour le Batman, en Europe, c'est toi le patron ! : P

    Tiens, en passant, tu devrais proposer tes services en Italie ou en Espagne ! Je crois qu'ils adoreraient !

    Like

  18. JJD says:

    Davy, désolé pour les contacts — J'espère que le projet top-secret marchera comme tu le souhaites. De mon côté, même si ça me ferait certes plaisir, ne cours plus trop après, s'ils ne veulent pas, tant pis, tant mieux, j'ai déjà largement de quoi faire donc ça n'est pas/plus si important. Et c'est un euphémisme… Maintenant, j'ai quand même qq contacts chez DC en l'état, donc peux leur envoyer qq pages à l'occasion mais n'en attends strictement rien. Suis d'accord sur le fait de rencontrer les gens bien entendu, mais entre nous, j'ai rencontré Didio il y a qq années, et pour la version courte, ça n'a pas apporté grand'chose, donc ça n'est pas non plus si simple. Mais là encore, voilà, tant pis, tant mieux, un peu fatiguant de devoir montrer patte blanche à longueur de temps alors qu'ailleurs, mince, les choses commencent à être réellement plus simples et aisées. Autant travailler avec les gens qui aiment vraiment ton travail, tout simplement. Beaucoup plus agréable.
    Awwww, merci ! :^)Le truc est que ce que je ne dois pas dire, je le pense quand même, mais faut aussi dire qu'on n'a pas le même regard sur son propre travail qu'on peut avoir sur celui des autres. Cela dit, très sincèrement, ça fait plaisir, bien sûr, mais le fait de toquer activement aux portes US pendant des années fait qu'on relativise beaucoup les choses. Comme diraient les autres, win some, lose some. Mais à nouveau, l'importance des comics pour moi est devenue très relative aujourd'hui. Toujours est-il, ils connaissent le blog en principe, alors qui sait.

    Manu, ah, sympa aussi, n'ai jamais pensé en ces termes, mais c'est rigolo… Jamais contacté l'Espagne, mais pourquoi pas, ne mange pas de pain, oui. J'avais contacté l'Italie il y a qq années, mais ça n'a rien donné, pas vraiment poursuivi le truc après ça, mais là encore, pourquoi pas, on peut toujours poser la question, oui. Cool pour l'idée, merci ! :^)

    Like

  19. Manu says:

    Je disais Espagne et Italie, à cause du noir et blanc, bien sur… ^^

    Like

  20. JJD says:

    Bien vu :^)

    Like

  21. Anonyme says:

    Oui je vois ce que tu veux dire JJ.
    Je pense aussi que tu n'as pas besoin des ricains pour vivre ta passion. Tu le fais déjà sur du FB donc pas plus de raison de galérer avec eux c'est sûr. Mais le comics te va si bien 😉
    En tout cas, j'espère simplement que tu vas continuer à ravir mes petits yeux ainsi que ceux qui te suivent encore un long moment.
    Pour le projet top secret, que ça marche ou pas, là n'est pas la question, c'est un projet totalement perso et introspectif et j'espère simplement que le résultat sera à la hauteur de ce que j'ai dans la tête, le reste tu sais, j'attends plus après la BD pour vivre, j'ai bien dû me rendre à l'évidence 😉
    Et surtout continue de nous régaler sur ce blog, ne le laisse pas mourir hein 😉

    Davy.

    Like

  22. JJD says:

    Je suppose. Ce qui bête en termes de comics est que je visualise plusieurs choses pour certains des personnages, des trucs que je ne peux pas faire en fb, bêtede ne pas avoir la possibilité de mettre ça sur papier mais c'est comme ça. Aussi l'énergie sur laquelle on peut jouer dans le registre comics qui n'est pas nécessairement présente, ou du moins similaire en fb.
    Mm-mm. Le milieu est bien particulier, à beaucoup de niveaux, vrai qu'étant gamin, n'imaginais pas tout ça comme ça,supposais qu'il s'agissait d'un boulot comme un autre… mais je comprends le sentiment, oui.
    Et oui, oui, beaucoup de choses à présenter ici dans les prochaines semaines, faut viendre régulièrement ! 🙂

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s