Woman of Wonder

Posted: August 26, 2011 in Commissions, Couleurs

Un clin d’oeil à la série télévisée des années 70.

Tip of the hat to the famous 70s tv series. 

Advertisements
Comments
  1. Manu says:

    L'idée de changement de costume par le biais de cette ronde magique vint effectivement de la célèbre série ! Elle fut un peu plus tard incluse dans la BD ! Cool, non ? 🙂 )

    Like

  2. JJD says:

    Ah oui, tiens, ne savais pas — dois avouer que n'ai jamais réellement lu la série. Pensais suivre dans les 90s quand Byrne a repris le titre, mais son premier m'a grandement déçu, n'avait en aucun cas la force de ses FF (dans la première moitié de son run en tout cas) et donc n'ai pas suivi.

    Like

  3. Anonyme says:

    Sympa, pareil j' ai jamais lu la serie, juste le souvenir de cette serie ou elle arretait les balles avec ses bracelets! Et le generique bien entendu!

    Like

  4. Manu says:

    La série télé a grandement influencé l'image de Wonder Woman dans le grand public, y compris parmi les dessinateurs, qui ont souvent tendance à s'inspirer de Lynda Carter. Faut dire que… ouf ! : P

    Le problème est surtout de trouver une characterization regroupant tous les aspects de la personnalité de Diana, personnage très complexe (princesse, guerrière, femme de compassion et d'altruisme, guérisseuse voire sorcière, diplomate, parlant aux animaux, mais chef de guerre “sérieuse” !), ce que la série n'a jamais exploité, probablement par manque de moyens. Dessiner Wonder Woman n'est pas du tout une sinécure, cela dit, les personnages de DC sont souvent plus complexes qu'ils ne le paraissent. Contrairement à ceux de Marvel qui semblent immédiatement complexes je dirais….

    Pour moi, les deux meilleurs sur ce coup, mais ça n'engage vraiment que moi, sont Alex Ross, et le duo Terry & Rachel Dodson, après, c'est vraiment chacun ses goûts…. J'ai jamais pu encadrer la version de Lee par exemple, alors que je suis plutôt fan de son travail en général….

    Ce qu'il faut surtout lire, à mon sens, c'est le travail de George Perez sur la série de Comics, laquelle lui doit beaucoup. Architectures grandioses et hyper détaillées, beaux personnages, et un beau travail sur la mythologie en tant que scénariste aussi. Ensuite, le travail de Phil Jimenez, dans la même lignée, mais j'aime moins sa façon de dessiner le personnage, que je trouve pour le coup beaucoup trop masculin, mais on dirait une statue grecque aussi ! Hé hé, pas bête l'ami Jimenez ! Enfin, il faut absolument lire le travail du scénariste Greg Rucka !

    Je vous recommande notamment l'album Hiketeia, de Greg Rucka et JG Jones. Il est question d'un rituel sacré de protection, amenant Diana à prendre sous son aile une jeune fille accusée de triple homicide par un certain Batman…. Vu le nombre de fans de la chauve-souris géante qui traînent par ici, je pense que ça devrait vous plaire… 🙂 )

    De façon générale, je le dis en passant, je suis persuadé d'une relation amoureuse très secrète et non avouée entre les deux personnages. ça transparait de temps en temps…. La princesse lumineuse amoureuse du mauvais garçon friqué mais ténébreux…. en tous cas j'adore voir ces deux-là se bastonner ou travailler de concert 🙂

    Oup, dès qu'il est question de Wonder Woman, je peux discuter des heures…. c'est p't'ête moi qui suis amoureux ! 😉 )

    Like

  5. JJD says:

    Oui, c'est assez vrai dans mon cas, je pense à Lynda Carter et en parallèle à la version d'Alex Ross, laquelle est bien entendu basée sur un modèle. Colan a fait un run sur la série il me semble mais il me semble que j'ai commencé à lire les bouquins en vo juste après et donc n'en avais aucune idée. Quand me suis intéressé aux titres DC de plus près, les dessinateurs de WW n'arrivaient pas à me convaincre mais ceci est un point de vue entièrement personnel. Faudrait sans doute que je feuillette ces numéros aujourd'hui histoire de voir si mon opinion reste la même ou pas, serait marrant.

    Dessiner le personnage me semble très fun, c'est plutôt la façon de trouver un bon angle au niveau du scénario qui est plus compliqué, je crois.

    Ross oui, pas vu ce que les Dodsons en ont fait, ni même Jim Lee mais j'imagine bien — Pour Pérez, n'arrive pas à accrocher à son boulot, trop de détails qui saturent les éléments et les cases à mon goût, et qq chose dans le trait qui ne me parle pas — de même pour Jimenez, mais bon, les goûts et les couleurs… :^)

    Ah oui, me souviens du boulot de Jones mais ne crois pas avoir lu Hiketeia, cela dit il me semble que ce bouquin soit de haute tenue effectivement. Semic l'a sans doute traduit à l'époque mais n'en suis pas entièrement sûr.

    Bats et WW, oui, bon binôme, c'est un fait. :^)

    Like

  6. Anonyme says:

    Whao! que de specialistes de wonder woman, moi qui n' ai que de souvenirs de la serie televisee! Je me souviens tout de meme avoir feuillete le WW de Ross par curiosite et parce que son dessin est tres beau a l' epoque ou il avait sorti avec Dini les albums de Superman, Batman, Wonder Woman et Shazam parus en grands formats avec jaquette chez Soleil mais je n' ai achete que le Batman guerre au crime.Ca fait du bien d' en parler car ca fait un bail que je n' ai plus ouvert cet album! Sinon il doit y avoir un long metrage sur WW en preparation, ca relancera certainement le personnage avec reeditions etc. Phil

    Like

  7. Manu says:

    A ma connaissance, il n'y a plus actuellement de projet d'adaptation ciné concernant Wonder Woman. Mais c'est déjà un vieux serpent de mer qu'on reverra certainement, le but de Warner étant d'adapter la DC Trinity pour aller vers un JLA, à l'instar des Avengers de Marvel.

    Il y a bien eu plusieurs projets mais ils n'ont jamais dépassé le stade de l'écriture. Un, notamment de Joss Whedon, qui est maintenant en charge des Avengers. Il envisageait le mannequin Megan Gale pour le rôle. Miam ! 🙂

    En revanche, il y a eu cette année un projet de série télé proposé par David E. Kelley, le créateur d'Ally Mc Beal…. Après avoir été refusé 5 fois, le script a finalement été accepté par NBC, en partie tourné, puis refusé au dernier moment par la chaîne lors des projections tests.

    Plusieurs critiques lui étaient faites d'entrée : le script original n'était pas respecté, dans la mesure où il ne faisait pratiquement pas référence à Themyscira, mais installait Diana à L.A. en PDG le jour, et justicière la nuit….

    le costume reprenait la nouvelle version déjà très décriée de Lee & Straczinski (pantalon de cuir, blouson, etc…) mais l'adaptait bien évidemment sans oublier la petite touche de vulgarité nécessaire, pour obtenir au final un truc qui ressemblait plus à la panoplie d'une danseuse de bar qu'à autre chose…. on connait tous une ou deux cosplayeuse qui aurait fait mieux…

    Enfin, le choix de la charmante Adrianne Palicki, bien que celle-ci ait des aptitudes physiques évidentes, et qu'elle ait déjà donné d'excellentes prestations (voir la série Criminal Minds, épisode The 13th Step), n'était pas le plus évident, la ressemblance avec Diana ne frappant pas au premier regard…. Encore que, les cheveux teints, et ça passait bien je trouve. Mais bon… une partie de la fan base aurait préféré Bridget Regan de la série Legend of the Seeker, et c'est vrai que…. D'autres Cobie Smulders de la série How I met Your Mother…. Moi, je voulais Lake Bell, ou alors Jean Rochefort ! (: o

    Entre tous ces choix discutables venant à priori d'un individu ne connaissant ni le personnage ni la BD, les levées de boucliers des fans, et les réticences implacables de NBC, habituée à supprimer ou annuler très rapidement tout ce qui est risqué ou qui ne recueille pas une bonne audience, le pilote s'est retrouvé aux orties. On le verra sans doute un de ces quatre sur Itunes, mais même en DVD, c'est pas sur du tout vu l'ampleur du désastre.

    Restent quelques vidéos amateurs de tournage disponibles sur You Tube, pour ceux qui veulent voir la grande bestiole en action 🙂 )

    De votre envoyé spécial à Hollywood…. 🙂

    Like

  8. Anonyme says:

    Ok pour tous ces eclaircissements, je suis tout de meme aller voir les trailers avec Adrianne Palicki et c' est vrai qu' elle a des atouts physiques, costume sexy, bon pas de course, bon chevauchement de voitures bref de l' allure.Ca aurait peut etre pu le faire mais reste les scenarii qui parfois, dans les serie americaines, sont limites
    Quant a Jean Rochefort, bien que ce soit un acteur respectable, il me gonfle bien avec ses pubs ” a ma guise ” !!!
    Whoa ca nous aura servi ce dessin de Wonder Woman! Phil

    Like

  9. Manu says:

    Phil, tu pourras retrouver la charmante Adrianne dans le second volet des GI Joe 🙂

    J'ai évoqué Jean Rochefort parce qu'il va jouer le rôle de Mme Bétancourt (non non, ça n'est pas une blague :). Du coup, je le recommande à chaque fois qu'il faut aborder un rôle difficile. Il est toujours l'homme, ou la femme, de la situation 🙂

    C'est un peu à sa guise, là encore ^^ 🙂

    Like

  10. JJD says:

    Ah mince, ne savais pas pour Rochefort. Eh.

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s